L’île Maurice est reliée géographiquement à l’Afrique et se situe au cœur des Mascareignes dans l’ouest de l’Océan Indien, entre la Réunion à l’ouest et l’île Rodrigues à l’est. Anciennement connue sous le nom d’île de France (Mauritius en anglais), elle constitue la principale île de la République de Maurice. Avec environ 1,2 million d’habitants, Maurice est l’une des îles les plus denses de l’océan Indien. Découvrons les nombreux avantages offerts par l’île à ses résidents, aux touristes et aux investisseurs étrangers.

GÉOGRAPHIE DE L'ÎLE MAURICE

Découvrez l'Île Maurice et ses atouts.
Maurice : un état insulaire d'Afrique, situé dans l'ouest de l'océan Indien.

Maurice est située au sud-ouest de l’Océan Indien, à environ 2 000 km au large de l’Afrique et à 900 km de Madagascar. Elle fait partie de l’archipel des Mascareignes, tels que la Réunion, Rodrigues et Saint-Brandon.

D’une superficie de 1 865 km2, Maurice s’étend sur 65 km de long et 45 km de large. Les 330 km de côtes sont protégés par une barrière de corail qui ceinture la majorité de l’île et forme un magnifique lagon turquoise. 

L’intérieur des terres est constitué d’un plateau central qui s’élève à près de 600 m d’altitude, lui-même bordé de trois chaînes de montagnes, dont les pics sont façonnés de manière fantastique. Le point culminant correspond au Piton de la Rivière Noire dont l’altitude est de 828 mètres. Presque aussi élevé, le mont Pieter Both (820 m) et le Pouce (811 m) surplombent Port Louis. À l’exception de ces trois chaînes de montagnes, la plus grande partie de l’île est plate, favorisant la culture de la canne à sucre, particulièrement au nord et à l’est.

LIEUX À DÉCOUVRIR


• Port Louis

Découvrez l'ile Maurice et ses paysages incroyables.
Port-Louis, capitale de l'île Maurice.

Située sur la côte nord-ouest, Port Louis est la capitale de l’île Maurice. Fondée par le gouverneur de l’île (Mahé de la Bourdonnais) sous domination française, elle est devenue le seul port de l’île autre que le Vieux Grand Port (sud-est). La ville est connue pour son architecture coloniale française et l’hippodrome du Champ de Mars du XIXe siècle.

Ville très dynamique et colorée, on y trouve une oasis de culture, de nombreux restaurants, des cinémas, des casinos, des boutiques artisanales ou encore son centre commercial le Caudan. C’est l’un des endroits les plus prisés des touristes et l’un des préférés des Mauriciens. Toutes les plus grandes marques internationales possèdent des vitrines sur le front de mer. Des événements sont souvent organisés, comme des concerts de bienfaisance et des fêtes culinaires, comme la fête du pain.

L’endroit idéal à Port Louis se rapporte au marché central de la ville. Il s’agit d’un marché traditionnel où se vendent des fruits, des légumes, des souvenirs, des vêtements… C’est l’endroit idéal où l’on peut trouver pratiquement tout, dans un seul et même lieu. Existant depuis 200 ans, celui-ci est surnommé le Bazar et accueille environ chaque jour 30 000 personnes.  

Cliquez pour accéder à la map de Port-Louis

• Mahébourg

Découvrez l'ile Maurice et ses paysages incroyables.
L'île et ses villages côtiers.

Mahébourg, petit village côtier, se situe au sud-est de l’île Maurice et appartient au district de Grand Port. Il s’agit d’une ancienne ville coloniale très animée, qui a su rester authentique avec un charme naturel incroyable. Constituée de plages aux eaux cristallines, d’habitants chaleureux, de boutiques authentiques, la ville regorge de cultures et de coutumes locales. Des sites historiques sont présents afin de vous raconter toute l’histoire de la ville.

En face de Mahébourg, un des lagons les plus beaux de Maurice se compose de splendides fonds marins, au sein d’une magnifique baie, remplie d’îles et d’îlots. Parmi ces lieux paradisiaques, l’île aux Aigrettes connue pour sa réserve naturelle fantastique, se trouve à proximité.

Bon à savoir : Une fois dans l’année, l’événement traditionnel la régate de pirogues s’organise à Mahébourg au mois de juillet. Cela consiste à l’admiration des pirogues colorées, elles volent et se croisent sur l’eau paradisiaque. C’est le moment idéal pour s’en mettre plein les yeux !

• Triolet

Découvrez l'ile Maurice et ses paysages incroyables.
Une localité authentique, naturelle et idyllique.

Triolet se situe au nord-ouest de la république mauricienne, dans la région Pamplemousses à 11 kilomètres de Port Louis. Le village s’est développé le long de la grande route sur plus de 2 km et est entouré de grands champs de canne à sucre. Triolet se caractérise par son authenticité, sa nature verdoyante et ses paysages idylliques.

Au sein de la ville, vous pouvez découvrir le domaine de la solitude ou encore admirer la montagne Chatte. Il est également possible de visiter le plus grand temple hindou de Maurice : le temple Maheswarnarth. En effet, Triolet possède une forte communauté hindoue au sein du village.

Bon à savoir : Triolet est le plus grand village indien de l’île Maurice, chaque année au mois de novembre, le village prépare au mieux un évènement important : la fête des lumières (Divali). Celle-ci signifie, la victoire de la lumière sur les ténèbres symbolisant le triomphe du bien sur le mal célébré par les communautés hindoues. Les rues du village sont illuminées par des lumières tombant en cascade sur les murs des maisons, jardins, terrasses etc.

• Grand Bassin

Découvrez l'ile Maurice et ses paysages incroyables.
Grand Bassin : un lieu historique chargé d'histoire...

Grand Bassin est un lac qui remplit un ancien cratère volcanique (Trou Aux Cerfs). Située dans une région montagneuse, la retenue d’eau naturelle est isolée dans le district de Savanne, au centre de l’île Maurice. Le lac se place à environ 540 m au-dessus du niveau de la mer. Il s’agit d’un site naturel resplendissant avec une faune abondante.

Grand Bassin correspond au lieu le plus sacré de Maurice par son histoire, les hindous mauriciens en ont fait un lieu de pèlerinage. Chaque année, à la période de février ou mars, des milliers de pèlerins se rassemblent auprès du Grand Bassin à l’occasion de la fête Maha Shivaratree. Cet évènement permet un dépaysement incroyable, les hindous mauriciens marchent de chez eux, aller et retour, pour une grande cérémonie.

Les villages et les paysages côtiers du sud

Découvrez l'ile Maurice et ses paysages incroyables.
Le sud de l'île Maurice.

Le sud de l’île Maurice est composé d’une multitude de villages côtiers ayant chacun leurs spécificités. Les villes offrent aux visiteurs un paysage à couper le souffle ainsi que des découvertes intéressantes en matière de loisirs, culture, cuisine, nature ou de rencontres. Les villes du sud sont généralement les plus appréciées par les voyageurs notamment pour leur côté sauvage et authentique. Elles possèdent des paysages extraordinaires avec une grande diversité. Que ce soit Le Morne, Baie du Cap, Pointe aux Roches ou encore Souillac… Ces villages et paysages côtiers sont épargnés par le développement touristique et conservent leur cachet et leur vérité. C’est une région calme, pittoresque et peu urbanisée, un réel petit coin de paradis !

• Pamplemousses

Découvrez l'ile Maurice et ses paysages incroyables.
Un lieu tropical contenant de nombreuses espèces venues des quatre coins du monde.

Pamplemousses est un quartier du nord-ouest de l’île Maurice. Celui-ci abrite les jardins de Pamplemousses, le jardin botanique le plus célèbre de l’île,  fondé au XVIIIᵉ siècle. D’une superficie de 37 hectares, ce jardin botanique tropical contient de nombreuses espèces venues des quatre coins du monde. Ce site très prisé des touristes, mérite toutefois une visite. 

Il regroupe des centaines d’arbres majestueux et des plantes étonnantes tels que des palmiers, des bambous, acajous, muscadiers, canneliers, poivriers, arbres du voyageur, baobabs, badamiers, nénuphars géants, fleurs de lotus, roses de porcelaine, cannas.. et bien d’autres espèces !

• Rivière noire

Découvrez l'ile Maurice et ses paysages incroyables.
La nature sauvage de l'île Maurice.

La Rivière Noire est également un district de l’île Maurice, elle se situe au sud-ouest de l’île principale et est réputée pour son climat sec.

Le parc national des Gorges de la Rivière Noire abrite la dernière grande forêt primaire de l’île (Macchabée) et de nombreuses cascades. C’est un endroit très sauvage dans lequel on peut s’y aventurer à la découverte d’espèces fascinantes et admirer les vues panoramiques de la jungle brumeuse.

Le piton de la Rivière Noire, le Pouce, la montagne du Lion sont autant de buts d’excursions sauvages et déserts, ils offrent des vues imprenables sur le lagon ou sur des étendues de champs de canne à sucre.

• Mont Choisy, Belle-Mare et Flic en Flac

Découvrez l'ile Maurice et ses paysages incroyables.
Mont Choisyr, Belle-Mare et Flic en Flac comptent parmis les plus belles plages de l'île.
Sable blanc, lagon turquoise, cocotiers, ambiance tropicale dans une atmosphère authentique, les plages de Mont Choisy, de Belle Mare et Flic en Flac sont l’idéal. Celles-ci sont à fréquenter le week-end lorsque les familles mauriciennes viennent y faire la fête,  des animations… C’est la joie de vivre assurée ! Au sein de ces eaux translucides, on y retrouve des animaux et des végétaux rarissimes ainsi que la chaleur des lagons. La durée de la baignade est interminable, le calme et la sérénité y sont présents.

• Charamel

Découvrez l'ile Maurice et ses paysages incroyables.
Des paysages multicolores.
Si le flot de touristes ne vous effraye pas trop, charamel est l’un des plus beaux paysages de l’île Maurice. Chamarel et ses terres des 7 couleurs sont une zone de cascade où se mêlent falaises et nombreuses rivières. Les couleurs prédominantes de la clairière sont le rouge, le marron, le violet, le vert, le bleu, le violet et le jaune, c’est une véritable oeuvre d’art.

• Les lagons et îlots paradisiaques

Découvrez l'ile Maurice et ses paysages incroyables.
Des lagons turquoise.

L’île aux Cerfs, l’île Plate, l’îlot Gabriel ou encore l’île aux Bénitiers sont des petits coins de paradis à Maurice. On y retrouve du sable blanc fin, des lagons bleus turquoises et une grande sélection d’activité pour certains. Pour d’autres, c’est un endroit désert qui promet le calme et le bien-être au sein d’une réserve naturelle.

LE CLIMAT À L'ÎLE MAURICE

Voici les informations essentielles qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur la destination de l'Île Maurice.
Le climat tropical de Maurice est scindé en 2 saisons : l'été austral et l'hiver austral.

L’île Maurice est située dans l’hémisphère sud, ce qui fait que les saisons sont inversées par rapport à la France.

L’été austral, qui dure de novembre à avril, est humide et chaud. Les températures varient d’une moyenne de 26°C à 32°C. De fortes pluies peuvent se produire, mais ne durent généralement pas. C’est également le cas lorsque le risque d’ouragan est le plus élevé.

La saison hivernale, de juin à septembre, est plus confortable. Les températures sont comprises entre 20°C et 26°C. Les nuits peuvent être très fraîches, surtout sur le plateau central. Dans cette zone, à environ 600 mètres d’altitude, les températures sont constamment inférieures de 3° à 5°C.

L’île fait l’objet de vents alizés toute l’année. Les côtes Sud et Est sont généralement plus ventées et légèrement plus arrosées que le Nord et l’Ouest.

Concernant la mer, elle est chaude en été (26°C à 29°C) et se rafraîchit notablement en hiver (20° à 23°C).

Comme toujours dans les régions tropicales, le soleil se couche relativement tôt : entre 18h et 19h, selon la saison.

Bon à savoir : Idéalement, avec ces températures vous devriez visiter l’île Maurice à tout moment de l’année, mais il est généralement recommandé de partir en avril-juin et septembre-décembre afin d’être dans les meilleures conditions.

L'ÉCONOMIE MAURICIENNE

L'Île Maurice est devenue la destination phare pour sa beauté incroyable et ses avantages économiques.
L'économie du pays est florissante à Maurice.

L’économie repose principalement sur 4 secteurs : les exportations de sucre, les produits de la zone franche et le tourisme, mais aussi depuis 1992, sur le secteur offshore. Elle abrite principalement des holdings financières et transforme Maurice en paradis fiscaux.

La culture de la canne à sucre a toujours été le pilier de l’économie mauricienne. Mais ces derniers temps, elle souffre d’un net ralentissement. Les petites exploitations sont fermées ou intégrées. Avec une pénurie de main-d’œuvre, il n’est pas étonnant que les Mauriciens ne veulent plus travailler dur dans les champs à cause des salaires de misère. Aujourd’hui, cette culture ne représente  que 5 % du produit intérieur brut (PIB).

La zone franche a été créée en 1970 pour attirer les investisseurs étrangers via une fiscalité attractive sur l’île Maurice. Elle est exclusivement destinée à l’exportation de produits  et  contribue grandement à la croissance économique. L’industrie manufacturière s’est installée à Maurice, la plupart en provenance de France, d’Angleterre, de Hong Kong, d’Inde et de Malaisie. Elles se concentrent principalement sur l’industrie textile.

Le tourisme évolue, crée des emplois et amène des devises fortes, mais il amène aussi des parts fâcheuses. Chaque année, des hôtels de luxe sont construits le long de la côte, réduisant considérablement le nombre de plages accessibles à Maurice. Certaines zones se retrouvent ainsi saturées de complexes hôteliers. De plus, après une importante campagne de promotion, Maurice est devenue une destination privilégiée pour les Européens qui souhaitent se marier  ou passer leur lune de miel sous les tropiques. L’île est  en quelque sorte devenue le nouvel Hawaï de l’océan Indien !

Si la croissance de l’économie mauricienne offrent de belles perspectives aux locaux, la protection de l’environnement fait aujourd’hui partie des objectifs du gouvernement qui tend à encadrer son développement pour protéger ce petit  paradis terrestre de l’industrialisation massive