Dans le cadre d’une expatriation à Maurice, la question de la couverture santé requiert une analyse approfondie, particulièrement pour les freelances. Alors que nous avons déjà abordé la question des démarches administratives telles que la fiscalité ou les visas liés à votre expatriation à Maurice, la prise en charge des frais médicaux mérite également toute votre attention. Cet article se penche sur les diverses options de couverture santé, qu’elles soient locales ou internationales, pour offrir une vision complète pour ceux qui envisagent une installation à long terme à l’Ile Maurice.
Ce qu’il faut savoir de la couverture Sécu des résidents à Maurice
À Maurice, les soins médicaux sont gratuits dans le secteur public, pour les citoyens et résidents permanents. En tant que freelance expatrié, l’accès aux soins d’urgence dans les hôpitaux publics est possible, mais il vaut mieux s’armer de patience, et les infrastructures peuvent paraître désuètes et peu équipées par rapport aux normes internationales, bien que les médecins soient qualifiés. Un reste à charge peut être demandé, mais les tarifs sont plutôt économiques. Les hôpitaux publics ont chacun leurs spécialités, il est préférable de se renseigner en amont.
Pour ce qui est des soins médicaux dans le privé, ils sont entièrement à la charge du patient, sauf si vous bénéficiez d’une assurance santé. Bien que les coûts de santé soient raisonnables et encadrés par une grille tarifaire, les tarifs varient en fonction des services proposés et de la catégorie (minor, major…) des actes médicaux. Il est vivement conseillé aux freelances expatriés de souscrire une assurance santé privée pour couvrir les dépenses médicales dans le secteur privé (si elle n’est pas rendue obligatoire par le visa).
S’assurer avec un contrat santé local à Maurice
Maurice compte plusieurs compagnies d’assurance santé, auprès desquelles les expatriés peuvent souscrire, pour couvrir leurs frais médicaux en secteur privé. Cependant, avant de souscrire, plusieurs aspects ou limites doivent être pris en compte :
–Plafonds de couverture : qui concernent l’hospitalisation et les soins courants
–Délais de carence : qui s’appliquent en cas d’hospitalisation ou de soins courants
–Pathologies préexistantes : délais de carence spécifiques ou exclusions éventuelles
Afin d’éviter toute déconvenue, une compréhension détaillée des garanties est essentielle. Bien que certaines assurances puissent sembler avantageuses, vérifiez par exemple si les plafonds de remboursement proposés peuvent être atteints avec un seul évènement médical. En tant que freelance, ne négligez pas le budget d’assurance santé, car choisir une assurance inadaptée pourrait entraîner des coûts imprévus plus élevés.
Pourquoi vous auriez besoin d’une assurance expatrié à Maurice ?
En tant que freelance expatrié à Maurice, les raisons de choisir une assurance santé expatrié sont multiples et peuvent notamment être les suivantes :
–Vous n’êtes plus couverts par la Sécurité sociale française lorsque vous vous expatriez.
–Vous n’êtes pas éligible au régime d’assurance maladie local ou à une couverture santé d’entreprise (pour les salariés) ;
–Vous trouvez l’assurance maladie locale insuffisante ou pas satisfaisante (ou l’assurance santé groupe pour un salarié) et vous souhaitez être couvert dans le privé ;
–Vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance santé privée (pour l’obtention de votre visa), et/ou les options locales ne vous conviennent pas ;
–Vous souhaitez bénéficier d’une assurance internationale pour être couvert lors de tous vos déplacements ou pour continuer à être couvert en France ou à la Réunion ; et pour une prise en charge optimale dans le secteur privé.
Les assurances santé expatrié offrent des solutions variées pour tous les budgets et en fonction de vos besoins. Les assureurs expats français vous garantissent la même sécurité de contrat qu’en France, avec des contrats viagers (au 1er Euro ou complément CFE) et la possibilité de couvrir vos antécédents médicaux (dont ALD), ainsi que des garanties parfois absentes ou limitées localement, telles que la médecine douce, l’optique-dentaire ou la maternité.
Quelle que soit votre motivation, l’assurance hospitalisation constitue un minimum indispensable à Maurice (source : site international-sante.com) pour être pris en charge dans les meilleures conditions, et pouvoir bénéficier d’une évacuation sanitaire et de soins complémentaires à la Réunion ou France en cas de besoin. Pour connaître toutes les modalités d’un contrat d’assurance santé expatrié, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’assurance expat, comme un comparateur. site
Est-ce qu’il faut souscrire à la Caisse des Français de l’Etranger ?
Parmi les options de couverture santé disponibles pour les freelances expatriés à Maurice, la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) peut être une alternative intéressante en fonction des besoins. La CFE est une assurance internationale à adhésion volontaire, qui s’adresse à tous les expatriés français, sans restriction de destination, d’âge ou de statut. Son offre principale est une couverture santé, qui peut être assortie d’une retraite de base, ainsi que d’options d’indemnités journalières pour maladie-maternité et accident du travail, réservées aux salariés.
Les raisons de choisir la CFE pour un freelance sont identiques à celles qui motivent la souscription à une assurance santé internationale (au 1er Euro). A Maurice, la CFE présente des avantages spécifiques :
–Les raisons de choisir la CFE pour un freelance sont identiques à celles qui motivent la souscription à une assurance santé internationale (au 1er Euro). A Maurice, la CFE présente des avantages spécifiques :
–Le tiers-payant hospitalisation à 100% des frais dans les établissements conventionnés, sans nécessité d’une assurance complémentaire ;
–L’adhésion sans questionnaire de santé et la prise en charge des antécédents médicaux, avec un taux de remboursement spécifique en cas d’Affection de Longue Durée (ALD) ;
–La possibilité de souscrire même après 60 -70 ans, repoussant les limites habituelles des assurances santé expatriés, voire locales.
La CFE est une option pertinente pour les petits budgets, les besoins de bases, ainsi que pour les besoins de santé spécifiques liés à des antécédents médicaux. Cependant, une complémentaire à la CFE est recommandée, si vous souhaitez avoir le choix de votre lieu de soin, de bénéficier d’une prise en charge hospitalière optimisée (paiement direct) avec la chambre particulière par exemple, ou pour obtenir des compléments de remboursement en médecine courante, optique-dentaire, ou maternité.
Généralement, les assureurs expatriés français proposent les deux alternatives de souscription, au 1er Euro ou en complément de la CFE.
Le visa Premium et son assurance santé obligatoire
Le visa Premium de Maurice s’adresse aux touristes, aux retraités, ainsi qu’aux professionnels « digital nomades » ou télétravailleurs, et leurs familles. Lancé en 2020, ce visa temporaire d’un an, renouvelable et gratuit, offre une opportunité aux freelances de travailler à distance tout en profitant de la beauté de l’île. Cependant, l’obtention de ce visa nécessite de répondre à certains critères :
–Fournir une preuve du projet ou du motif du long séjour, de l’hébergement, d’une assurance voyage couvrant les frais médicaux, et d’un billet aller/retour.
–Avoir votre activité principale et des revenus en dehors de Maurice, avec un revenu mensuel minimum de 1500$, ou justifier de 18000$ sur un compte bancaire.
–Ne pas chercher à intégrer le marché du travail mauricien, et avoir sa clientèle en dehors de l’île.
Concernant l’assurance voyage obligatoire, pour un séjour de quelques mois à un an maximum, une assurance santé temporaire est économique et couvre les urgences en hospitalisation ou soins courants. Ces contrats incluent généralement une assistance rapatriement, une responsabilité civile, voire des options complémentaires pour la pratique de sports ou la prévoyance décès/accident, etc.
Toutefois, ces assurances voyage ne prennent pas en charge les frais de santé liés aux antécédents médicaux, aux soins de prévention ou check-up. Pour des séjours d’un an ou plus, et en cas de besoins de santé spécifiques, une assurance santé expatrié sera plus adaptée. Il est recommandé de consulter un spécialiste un spécialiste de l’assurance santé pour choisir la solution adéquate.
0 commentaire