Réussir un investissement immobilier en tant qu’investisseur étranger dans une destination de rêve c’est bien ! Mais investir dans une Smart City Scheme à l’île Maurice c’est mieux ! Découvrez toutes les informations vous permettant de devenir propriétaire d’un bien luxueux, situé dans une ville moderne entourée des meilleures infrastructures.
QU'EST-CE QU'UNE SMART CITY SCHEME ?
Le régime SCS (Smart City Scheme), également nommé “villes intelligentes » correspond à une forme d’investissement immobilier très populaire à l’île Maurice. Lancé en 2015 par le BOI (Board of Investments), ce projet permet aux investisseurs étrangers de devenir propriétaires de résidences de luxe situées dans une ville moderne, comprenant les meilleures infrastructures dans différents secteurs.
Comme son nom l’indique, une “Smart City” se rapporte à une ville intelligente au concept de développement urbain. Celle-ci favorise la durabilité et améliore la qualité de vie de ses habitants grâce à l’intégration de la technologie et à sa dimension environnementale. L’objectif d’une smart city consiste en l’utilisation des nouvelles technologies afin d’optimiser l’organisation de la ville (applications mobiles, écoquartiers, transports en commun durables et interconnectés, gestion des déchets et de l’eau…).
Au cœur de l’île Maurice, un lieu de prédilection pour vivre, travailler et se divertir est aujourd’hui en développement. Il s’agit de Moka, une smart city en pleine évolution, promettant des résidences modernes, des espaces de travail, des infrastructures écologiques… Tout cela afin de s’assurer que l’île Maurice puisse maintenir son bon vivre local tout en rayonnant à l’échelle internationale. D’autres projets sous le concept de Smart City Scheme à Maurice sont en devenir, à l’instar de Medine Smart City ou encore de Cap Tamarin.
POURQUOI INVESTIR DANS UNE SMART CITY ?
À notre époque, le digital et la numérisation prennent une place prépondérante dans notre environnement. L’accroissement de la connectivité et les innovations technologiques d’aujourd’hui ont entraîné l’évolution des villes intelligentes. C’est pourquoi, investir dans une smart city permet de profiter de nombreux avantages, que ce soit en termes de mode de vie, de travail, de temps personnel.
Les avantages d’investir dans des villes intelligentes :
– Le désir d’offrir la durabilité et une meilleure qualité de vie grâce à la technologie ;
– Des engagements écologiques ;
– Ces villes intelligentes permettent la réalisation de gains d’efficience ;
– L’opportunité pour les acquéreurs étrangers d’investir dans un bien de haute qualité et d’obtenir un permis de résident permanent via l’investissement immobilier (sous conditions) ;
– Une récupération intégrale de la TVA sur les biens d’équipements (bâtiments, structures, installations, machines ou équipements) ;
– Exemption des droits de douane (concernant l’importation ou l’achat de marchandise imposable, exception faite du mobilier) sur les matériaux utilisés dans les travaux d’infrastructures et la fabrication de bâtiments dans le cadre du programme SCS ;
– Une exonération d’impôt pendant 8 ans pour les investisseurs immobiliers.
Bon à savoir : Les investisseurs mauriciens ou issus de la diaspora peuvent bénéficier d’une allocation annuelle équivalente à 50 % du coût des dépenses engagées pour l’équipement des logements en technologies vertes, économes en énergie.
PEUT-ON OBTENIR UN PERMIS DE RÉSIDENCE VIA UN INVESTISSEMENT EN SCS ?
L’île Maurice est une localisation parfaite pour réaliser un investissement immobilier et se voir octroyer un visa pour y vivre de manière permanente. Afin de répondre à la demande croissante des acheteurs étrangers, le gouvernement a mis en place différents dispositifs d’acquisition immobiliers tels que l’IRS, le RES ou encore le PDS…). Mais, il existe également un autre moyen pour les acquéreurs d’investir en immobilier et d’obtenir un permis de résidence dans une ville intelligente : il s’agit du régime d’acquisition en SCS.
Les acquéreurs étrangers obtiennent le permis de résident permanent sous la condition que leur investissement financier représente au minimum 375 000 USD.
Bon à savoir : Le conjoint, les enfants, les beaux-enfants ou les enfants légalement adoptés ou issus d’un autre mariage bénéficient également d’un permis de résidence dépendant leur permettant d’habiter à Maurice.