Au cœur de l’océan indien, Maurice vous séduira tant par son décor d’île paradisiaque que par sa douceur de vivre. Partez à la découverte d’une île chaleureuse et surprenante entourée de plages de sable fin et de paysages à couper le souffle. Que vous soyez à la quête d’aventure, de tranquillité ou d’authenticité, l’île Maurice vous fera vivre des moments uniques. Voici 8 raisons de vous implanter sur le joyau de l’océan indien.

UN ENVIRONNEMENT PARADISIAQUE

Découvrez les avantages de vivre à l'Île Maurice.
L'île Maurice possède un environnement paradisiaque à couper le souffle.

À l’ouest de l’océan Indien, Maurice est un pays au charme indéniable. Baignée par deux océans, cette île d’environ 65 km de long sur 45 km de large est une destination idéale pour pratiquer les sports nautiques. Laissez-vous séduire par ses plages paradisiaques et par son climat tropical.

• Une météo clémente toute l'année

Sous son climat tropical, l’île Maurice connaît des températures chaudes et agréables tout au long de l’année. En hiver (de mai à octobre), l’air est moins chaud et plus sec avec des températures moyennes variant entre 22° et 26°. En période estivale (de novembre à avril) où il fait plus chaud et plus humide, les températures oscillent entre 25° et 34°. Quant à la température de l’eau de mer, celle-ci fluctue entre 22° et 29° toute l’année. Été comme hiver, vous pourrez profiter des plages de sable blanc et de ses eaux turquoises dans un environnement absolument idyllique !

• Des paysages idylliques

Voici les atouts majeurs qui donnent envie de vivre à l'île Maurice.
L'Île Maurice et ses paysages idylliques.

Avec ses plages à perte de vue, ses mornes impressionnants et ses rivières exotiques, l’île Maurice est réputée pour ses paysages de cartes postales. Au-delà de son décor balnéaire, l’île présente un environnement verdoyant et rocheux mis en relief par le lagon et qui constitue un véritable havre de paix. Comme toute île volcanique qui se respecte, Maurice regorge de cratères que l’on peut admirer du sommet de ses volcans éteints. Connue pour sa beauté naturelle, elle abrite des paysages forts et riches, aux trésors aussi époustouflants les uns que les autres. À l’image des terres de Chamarel et de sa cascade, sa faune, dotée de plusieurs espèces endémiques, et sa flore offrent une diversité luxuriante. Amateurs de farniente, vous apprécierez la plage de Trou aux Biches, loin des grandes affluences touristiques et qui compte un emplacement idéal pour admirer le coucher de soleil ou encore, pour nager avec les tortues. 

Et l’île n’a pas fini de vous surprendre, ses eaux encore plus ! Au sud-ouest, se dessine une curieuse cascade sous-marine qui est en réalité une illusion d’optique obtenue par l’écoulement du sable et les courants marins.

UNE ÎLE OÙ IL FAIT BON VIVRE

L’île Maurice est une île où il fait bon vivre. La qualité de la vie y est excellente. Vous y trouverez tous les services et commerces dont vous avez besoin. Elle possède un climat tropical chaud et humide et dispose d’un réseau routier bien développé qui vous permettra de circuler facilement d’un bout à l’autre de l’île.

• Une population chaleureuse

Réputée pour sa grande gentillesse et son hospitalité, la population mauricienne respire le soleil et la bonne humeur. Dès vos premiers pas sur l’île, un accueil chaleureux vous sera réservé, vous faisant vous sentir comme à la maison. À l’île Maurice, les moments de partages et les longues conversations passionnées s’inscrivent dans le paysage culturel local. Au carrefour d’un véritable brassage de cultures, de religions et de traditions, l’île vit au rythme d’un pluralisme harmonieux. Partout sur l’île, vous serez conviés à déguster une boisson fraîche, des rafraîchissements ou à partager un repas typiquement mauricien.

L’État de Maurice est doté d’une riche culture et d’une histoire singulière. Depuis des siècles, les populations autochtones ont vécu sur l’île Maurice, pratiquant le culte de la nature et de la création. L’ancrage de l’hindouisme est important sur le territoire mauricien avec de nombreuses divinités du panthéon hindou représentées dans les différents temples de l’île comme le Temple du Lac Sacré de Grand Bassin, le Temple de Maheswarnath à Triolet ou encore le Temple hindou de Mahébourg. 

L’industrie touristique est quant à elle, très importante pour le pays et constitue un secteur clé de l’économie mauricienne.

• Une multitude d’activités

Partez à la découverte d’une île chaleureuse et surprenante entourée de plages de sable fin et d'activités exceptionnelles.
L’Île Maurice est le paradis des activités et des sports nautiques et en plein air.

Aussi bien sur terre qu’en mer, l’île Maurice est le paradis des activités et des sports nautiques et en plein air. Gravir les sommets du Mont Brabant, découvrir les fonds marins à Grand Baie, explorer le jardin de corail de Blue Bay, faire du catamaran sur l’île aux Cerfs,… Maurice demeure une destination de choix pour vivre des expériences inoubliables. Mais s’il y a bien une activité à ne pas manquer, c’est bien le golf, devenu le sport national de cette colonie britannique. Et pour les amateurs de sensations fortes, le parachute, le kitesurf ou le stand-up paddle remportent tous les suffrages.

• Un niveau de vie inférieur à la France

Le coût de la vie sur l’île est incontestablement inférieur à la métropole de 37 %. Mais, cela dépend avant tout du mode de vie que vous souhaitez y mener. En effet, en conservant vos habitudes de vie à l’occidentale, vous risquez de vite vous ruiner, compte tenu du coût relativement élevé des produits importés. En revanche, en adoptant une vie à la Mauricienne (acheter les produits de l’île dans une épicerie locale), vous constaterez rapidement que la vie sur place est bien plus abordable qu’en France. 

Bon à savoir : Le salaire moyen mensuel d’un Mauricien se situe aux environs de 450 €. En raison d’un coût de la vie nettement moins élevé qu’en Europe, vous pouvez vivre confortablement avec un revenu de 1500 € par mois.

UNE ÉCONOMIE PORTEUSE

L’économie mauricienne est souvent présentée comme étant un exemple l’une des plus performantes de continent Africain. En effet, le taux de croissance annuelle du PIB a été de 15% en 2020 et la création d’emplois a été très dynamique. Sur l’île Maurice les secteurs porteurs sont le tourisme, l’immobilier, les nouvelles technologies, la santé,  les télécommunications. L’industrie du tourisme, 3ème pilier de l’économie mauricienne (après le secteur de la fabrication et de l’agriculture) contribue de manière significative à la croissance économique de l’île.

• Un marché de l’emploi dynamique

Le marché du travail à Maurice, fait partie des nombreux avantages pour y habiter.
Le marché du travail à l’Île Maurice est très attractif, tant en matière d’emplois que de rémunérations.

Le marché du travail à l’île Maurice est très attractif, tant en matière d’emplois que de rémunérations. Les diplômes européens sont en général très appréciés par les recruteurs et vous feront profiter d’opportunités intéressantes. Le marché des nouvelles technologies se développe d’ailleurs considérablement en raison notamment de la création des grands projets de “smart cities” (“villes intelligentes”). L’île Maurice se révèle aujourd’hui comme avant-gardiste en la matière, avec pas moins de 15 projets implantés entre autres à Mont Choisy, à Tamarin, à Saint Félix ou à Port Louis . Ces projets ambitieux proposent des offres d’emploi à pourvoir dans les secteurs du digital, de la communication et de l’information.

• Des infrastructures modernes

Du quartier d’affaires Cybercity aux réseaux autoroutiers, en passant par les écoles et les universités…, la modernité des infrastructures de l’île est flagrante. Vous aurez donc le luxe de choisir le programme éducatif de vos enfants, dans l’une des deux langues d’enseignement en vigueur, anglais ou français. Aujourd’hui, la région a déployé son offre de mobilité au travers d’un dense réseau de connexions maritimes et aériennes. Relié au reste du Monde, l’aéroport mauricien Sir Seewoosagur Ramgoolam International propose notamment de nombreux vols directs en direction de Paris, de Nairobi, de la Réunion ou encore de Sydney, Dubaï, Londres, Genève…

• Les opportunités d’investissement

La ruée des investisseurs étrangers et des retraités expatriés augmente fortement la demande en logements. Nombreux sont ceux qui investissent dans la construction, la réhabilitation, mais aussi l’aménagement. Et pour cause, les avantages financiers sont certains au vu du régime fiscal mauricien mis en place. Entre les taxes et les impôts à taux avantageux, il y a de fortes chances pour que le marché de l’immobilier continue de prospérer.