En quête d’un environnement plus calme, plus serein et surtout, plus proche de la nature, nombreux sont ceux qui se laissent tenter pour une destination tropicale. Nichée au milieu de l’océan Indien, avec deux heures de décalage avec la France, l’île Maurice est bien plus qu’une destination touristique paradisiaque. Située idéalement au croisement entre l’Afrique, de l’Australie et de l’Asie, l’île Maurice est également un véritable carrefour économique. Autant d’atouts qui en font un lieu idéal pour réaliser un investissement immobilier à l’étranger, avec à la clé un permis de résidence permanent.

UNE QUALITÉ DE VIE EXCEPTIONNELLE

Investir à l’étranger : choisir l’île Maurice pour son placement immobilier locatif.
Un cadre de vie incroyable.

De par sa proximité avec la France, l’île Maurice propose une qualité de vie particulièrement favorable aux Français et, accessoirement, à tous les Européens.

Au-delà de son attractivité touristique, Maurice propose également des services et des infrastructures avantageux pour les familles et les retraités expatriés. En effet, le pays compte un certain nombre d’établissements scolaires de haut niveau (francophones et anglophones), un système de santé performant et un cadre de vie sécurisé. De plus, les Mauriciens sont parfaitement bilingues anglais/français, ce qui facilite les échanges administratifs ou relationnels au quotidien et à l’international.

Du Nord au Sud, l’île Maurice est pourvue d’une végétation luxuriante qui forme un environnement propice au développement de programmes immobiliers de haut standing. C’est à travers ce cadre idyllique que les promoteurs contribuent à proposer des appartements au design contemporain ou encore, des villas de luxe accessibles aux étrangers qui souhaitent investir dans un bien immobilier. Le marché de l’immobilier mauricien présente en effet, des biens d’exception, construits avec des matériaux raffinés, des intérieurs spacieux et fonctionnels ainsi que des espaces de vie extérieurs composés de grands jardins fleuris et de piscines privatives.

UN RÉGIME FISCAL ATTRAYANT

Connue de tous les investisseurs en quête de rentabilité locative et de sécurité, la fiscalité mauricienne est sans aucun doute, la meilleure de tout l’Océan Indien. En effet, l’île Maurice est l’un des rares pays du continent africain à appliquer un taux d’imposition unique de 15 % sur les revenus (revenus fonciers inclus). Qualifié souvent à tort de “paradis fiscal”, Maurice se démarque aussi par son régime fiscal attractif avec une absence de taxes telles que la taxe d’habitation, la CSG, l’impôt sur la fortune, les plus-values, les dividendes ainsi que les droits de succession. En outre, de par la signature d’une convention de non-double imposition avec le territoire français (et plusieurs autres pays), l’île Maurice permet aux investisseurs étrangers de choisir une seule et unique résidence fiscale pour payer leurs impôts.

UN CADRE D'INVESTISSEMENT SÉCURISÉ

Pour attirer toujours plus d’investisseurs en quête d’investissements sécurisés, l’île Maurice a déployé des programmes d’investissements immobiliers réservés aux non-résidents. Établi par le gouvernement mauricien, le dispositif PDS (Property Development Scheme) est destiné à accorder un permis de résidence fiscale permanent pour un acquisition immobilière à Maurice aux ressortissants étrangers et aux membres de sa famille pour tout investissement supérieur à 375 000 USD. À travers ce permis de résidence, l’investisseur possède l’entière liberté de circuler sur l’ensemble du territoire, avec sa famille, tant qu’il reste propriétaire du bien immobilier. En vigueur depuis 2015, ce dispositif comprend désormais les anciens schémas, à savoir IRS (Integrated Resort Scheme) et RES (Real Estate Scheme).

 

Grâce à ce schéma d’investissement immobilier, le ressortissant étranger est en mesure d’acquérir des propriétés résidentielles, comme des villas, des copropriétés et/ou des appartements de luxe dans toutes les régions de l’île. De Grand Baie à Pereybere, en passant par la Pointe aux Canonniers jusqu’à Rivière Noire, toutes offrent des prestations haut de gamme et des espaces de divertissement pour qui voudrait s’implanter sur l’île en toute sérénité.

 

Enfin, depuis 2016, un nouveau dispositif, intitulé R+2, instaure un assouplissement des conditions d’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice. En clair, tout ressortissant étranger est autorisé à acquérir une propriété immobilière de type R+2 : appartement en copropriété dans un immeuble composé de deux étapes minimum. 

Bon à savoir : Si le R+2 s’avère être un très bon investissement locatif dispensé de l’imposition française, l’achat d’un R+2 à l’île Maurice permet uniquement d’obtenir un titre de séjour provisoire à défaut d’un permis de résidence permanent.

UN MARCHÉ IMMOBILIER DYNAMIQUE

À l’île Maurice, le marché de l’immobilier est bien l’un des rares secteurs ayant résisté à la crise économique causée par la pandémie de Covid-19. La situation sanitaire actuelle aurait même poussé les citadins, y compris les investisseurs, à se ruer vers les destinations typiquement tropicales comme l’île Maurice. Avoir l’océan à proximité, profiter d’un environnement verdoyant et respirer l’air pur de la nature, est le désir de nombreux ménages qui ont longtemps vécu en zones urbaines.

 

En cette sortie de crise, l’immobilier reste un secteur rentable avec des perspectives propices sur le long terme. La crise sanitaire a effectivement modifié le rapport des foyers à l’habitat, leur imposant un nouveau mode de vie et les incitant à toujours plus améliorer leur logement. Au-delà de constituer une source de revenus locatifs pérenne, l’immobilier offre aussi une possibilité de plus-value à la revente à moyen terme, surtout dans un cadre idyllique comme l’île Maurice qui offre le gage d’une bonne rentabilité.