Située dans l’archipel des Mascareignes, au nord-est de l’île de la Réunion, avec ses immenses plages de sable blanc, ses eaux turquoises et ses cocotiers, l’Ile Maurice est une destination de carte postale, offrant une douceur de vivre incroyable. Toutefois, l’Ile Maurice ne se résume pas seulement à ses eaux cristallines et à ses fonds marins exceptionnels.
UNE ÎLE MERVEILLEUSE
Son développement touristique haut de gamme et sa politique environnementale font de cette île, qui compte parmi les plus prospères de l’océan Indien, un véritable paradis préservé du tourisme de masse. Et derrière cette image stéréotypée de destination de luxe par excellence, l’Ile Maurice reste abordable et séduit de plus en plus d’expatriés, de retraités et de voyageurs baroudeurs.
Pour les voyageurs curieux, l’Ile Maurice dispose de tellement de richesses culturelles et patrimoniales. Cette île volcanique offre une multitude de randonnées à effectuer tant à l’intérieur des terres, que dans le cadre d’excursions en mer.
La côte Nord de l’île, connue pour sa station balnéaire de Grand Baie reste la région la plus dynamique. Le Morne Brabant au Sud-Ouest offre un panorama exceptionnel et de somptueux couchers de soleil et séduit les amoureux de kitesurf et de planche à voile. L’Est, quant à lui, offre de superbes plages de sable fines permet aux amateurs de plongée, de catamaran, de snorkelling… de s’adonner à leurs passions en allant de Belle Mare, à l’île aux Cerfs, en passant par l’île d’Ambre et les Cavernes de Roches Noires. Le Sud de l’île Maurice, réserve également de belles découvertes entre la Pointe d’Esny, Chamarel, la réserve de l’île aux Aigrettes, Blue Bay… Des plages aux plantations de thé, du parc national des gorges de Rivière Noire aux cascades, l’Ile Maurice recèle de lieux à découvrir.
Appelée autrefois l’Isle de France, la Perle de l’océan indien connue pour la gentillesse légendaire de ses habitants est un véritable meeting pot, qui a vu se succéder sur ses terres de nombreuses civilisations d’origines diverses : hollandais, britanniques, français, chinois, indiens et créoles.
UN PAYS EN PLEIN DÉVELOPPEMENT
Si l’économie mauricienne reposait autrefois sur la culture de la canne à sucre, l’Ile Maurice a opéré une belle transition ces dernières années, passant du statut de pays en voie de développement à celui de pays nouvellement industrialisé, grâce notamment au tourisme, à la finance, à l’industrie textile et pharmaceutique, aux échanges financiers, mais aussi aux nouvelles technologies via la création de cybercités visant à attirer des investissements étrangers sur son territoire. Politiquement stable, l’Ile Maurice entretient des relations étroites avec l’Europe et encourage les investissements étrangers via la mise en place d’un cadre juridique favorable, permettant aux investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier ou de créer facilement leur entreprise sur le territoire mauricien.