L’Occupation Permit Professional représente à la fois un permis de travail et un permis de résidence qui permet aux ressortissants étrangers de vivre et de travailler à l’île Maurice. Ce permis d’occupation offre à un étranger la possibilité d’être employé par une entreprise implantée à l’île Maurice. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les conditions d’obtention et de renouvellement de permis d’occupation professionnel.

QUEL EST LE STATUT DE PROFESSIONNEL À L'ÎLE MAURICE ?

Permis d'Occupation Professionnelle : travailler à l’île Maurice en tant qu’étranger.
Permis d’Occupation Professionnel : travailler à l’île Maurice en tant qu’étranger

Selon l’Occupation Permit Professional, le statut de professionnel à l’île Maurice permet à l’expatrié de travailler à l’île Maurice en tant que salarié pour une entreprise individuelle ou une société enregistrée dans ce pays. Celui-ci peut être embauché par un employeur local pour tous les types de contrats de travail, du contrat à durée déterminée (CDD) à durée indéterminée (CDI), jusqu’au contrat d’apprentissage. En étant salarié étranger à l’île Maurice, le titulaire éligible peut obtenir un permis de travail et de résidence valide pour une durée maximale de 10 ans, renouvelable ou pour une durée définie dans le contrat de travail.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR PRÉTENDRE AU PERMIS D'OCCUPATION PROFESSIONNEL ?

L’île Maurice propose de grandes perspectives d’évolution professionnelles dans la région. En profitant d’un Occupation Permit Professional, les expatriés qualifiés et expérimentés peuvent tirer avantage des nombreuses possibilités offertes par un territoire en plein essor. Il existe notamment des perspectives pour les professionnels de la finance et du marketing, les analystes et les gestionnaires de risques, les professionnels de l’informatique et des multimédias,….

Mais pour accéder au marché du travail mauricien, les étrangers doivent remplir certaines conditions pour être admissibles à un permis d’occupation professionnel.

– Le demandeur doit être titulaire d’un contrat de travail avec une entreprise locale ;

– Le contrat de travail doit stipuler que la durée du contrat est de 3 ans ou moins ;

– Le candidat doit avoir les qualifications et les diplômes requis pour le poste ;

– Le salaire mensuel de base doit être de 60 000 roupies minimum ou 30 000 roupies pour un salarié dans le secteur des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) ;

– L’expatrié ne doit pas souffrir de maladies infectieuses type hépatite B, VIH ou d’infection pulmonaire.

Le permis d’occupation professionnel sera délivré pour la période indiquée dans le contrat de travail qui lie le salarié étranger à son employeur. Mieux encore, ce permis de travailleur salarié peut être accordé pour une durée de 10 ans, renouvelable en cas de résidence permanente.

Important : Ce permis d’occupation est lié à votre entreprise. Cela signifie qu’en cas de rupture de votre contrat de travail avant la fin de validité de votre Occupation Permit Professionnel, et ce, qu’importe la raison, ce dernier se terminera également. Vous aurez alors 1 mois à partir du moment de l’arrêt de votre contrat pour quitter le pays ou bien, engager de nouvelles démarches d’obtention de ce permis.

En tant que titulaire d’un Occupation Permit, un professionnel a la possibilité d’investir dans n’importe quelles entreprises du territoire, sous conditions :

– Il ne doit pas être employé dans l’entreprise dans laquelle il investit ;

– Il ne doit pas être gérant de la société ;

– Il ne doit pas percevoir de salaire, ni aucun avantage de la part de celle-ci.

QUELLE EST LA PROCÉDURE POUR OBTENIR UN PERMIS D'OCCUPATION PROFESSIONNEL ?

L’Occupation Permit Professional représente à la fois un permis de travail et un permis de résidence qui permet aux ressortissants étrangers de vivre et de travailler à l’île Maurice.
Quelle procédure pour l'Occupation Permit ?

Pour obtenir un permis d’occupation professionnel à l’île Maurice, vous devez être embauché dans une entreprise juridiquement constituée à l’île Maurice. En effet, c’est à votre employeur que revient la charge de présenter votre demande. Le dossier de demande pour un Occupation Permit Professional doit être effectué sur la plateforme en ligne, par l’entreprise locale mauricienne qui vous recrute.

Voici la liste des documents à soumettre pour la demande

– Le contrat de travail, daté et signé par le salarié et l’employeur, qui stipule de façon claire la fonction et le salaire mensuel en roupies mauriciennes ; 

– Le CV de l’employé accompagné d’attestations de référence d’emplois précédents et de ses qualifications académiques ;

– Le permis d’exercer de l’employé, si applicable (dentiste, médecin, pharmacien, pilote, ingénieur,…) ;

– Le Business Registration Card de l’entreprise d’accueil ; 

– L’attestation d’emploi signée par l’employeur et l’employé ; 

– Le passeport du demandeur et son visa d’entrée sur le territoire (si déjà sur place) ;

– L’acte de naissance de l’employé ; 

– L’acte de mariage, le certificat PACS ou concubinage ; 

– Un extrait récent du casier judiciaire de l’employé, du pays de résidence principale ; 

– Un justificatif de domicile de l’employé sur le territoire mauricien ; 

– Le certificat médical, suite aux tests médicaux requis, délivré par un médecin agréé à Maurice ; 

– Une photo d’identité récente

Lorsque la demande est validée puis, acceptée par le gouvernement mauricien, un “Accord de Principe” est délivré électroniquement au demandeur, d’une validité de 90 jours. Cela signifie que le salarié étranger aura donc 3 mois au maximum pour se rendre sur place et se présenter en personne avec le responsable des Ressources Humaines de son entreprise pour retirer son permis d’occupation professionnel.

Bon à savoir : Les frais de permis pour un salarié expatrié professionnel varient de 10 000 roupies (environ 200€, si la durée du contrat est inférieure à 12 mois) à 20 000 roupies (environ 400€, si la durée du contrat est prévue entre 2 et 10 ans).