La visite de l’île Maurice est l’un de vos projets de voyage à venir ? Toutefois, il convient de bien s’informer sur les modalités d’entrée sur le territoire mauricien au risque de vous faire expulser à votre arrivée. Pour les ressortissants français, le visa pour un séjour de moins de 3 mois s’obtient sur présentation d’un passeport dont la date de validité est supérieure à celle du départ de l’île. À l’arrivée, sur place (voie aérienne ou maritime), un visa est apposé sur le passeport des passagers par les services de l’immigration. À l’inverse, un visa tourisme est obligatoire avant le départ pour un séjour supérieur à 3 mois. Si l’île Maurice est l’une des destinations tropicales préférées des touristes étrangers, les visiteurs doivent respecter certaines procédures afin de pouvoir y séjourner.
LES FORMALITÉS D'ENTRÉE POUR LES RESSORTISSANTS ÉTRANGERS
Pour les ressortissants européens, aucun visa n’est nécessaire pour séjourner sur l’île Maurice pendant une durée inférieure ou égale à 90 jours. Cependant, tout touriste étranger entrant à Maurice est tenu de remplir les documents d’immigration fournis par la compagnie aérienne ou fluviale, remis au contrôle à leur arrivée.
Les informations suivantes, relatives aux conditions d’entrée, sont valables pour les séjours de plus de 3 mois à l’île Maurice. Néanmoins, ce principe ne s’applique pas aux ressortissants de certains pays hors Union européenne (UE) qui doivent se référer à la liste des pays soumis ou non au visa touristique. Dans certains cas, il faut être en possession d’un visa valide avant même d’arriver à l’île Maurice. Si un visa tourisme est requis, vous devez soumettre une demande à l’Ambassade ou au Consulat de l’île Maurice.
De manière générale, pour obtenir un visa tourisme, les visiteurs de l’île Maurice doivent répondre aux conditions d’entrée, qui sont les suivantes :
– Selon le cas, disposer d’un billet retour confirmé ou d’un billet vers la prochaine escale ;
– Détenir un passeport valide au-delà de la durée du séjour, au moins 6 mois après la date de retour ;
– Posséder des justificatifs attestant du lieu de séjour et les coordonnées exactes de l’hébergeur (adresse et numéro de téléphone) ;
– Garantir une capacité financière suffisante pour la durée du séjour (100 USD par jour) ;
– S’engager à ne pas se livrer à des activités à but lucratif pendant la période de séjour.
La période initiale de séjour est accordée pour 3 mois maximum et reste à l’entière discrétion des services d’immigration de l’île Maurice.
Cela signifie que remplir ces conditions minimales n’est pas suffisant pour obtenir un visa tourisme pour l’île Maurice.
Comme son nom l’indique, un visa tourisme ne peut permettre aux détenteurs d’exercer des activités à caractère commercial ou professionnel durant leur séjour sur l’île. Les ressortissants étrangers venant à Maurice en tant que touristes ne sont pas non plus autorisés à prolonger leur visa tourisme pour étudier ou suivre un stage. Venir étudier ou travailler à l’île Maurice suppose d’obtenir au préalable un titre de séjour adapté, tel que le Visa Étudiant ou le Work Permit.
Attention : Les ressortissants étrangers des pays soumis à l’obligation de visa et arrivant sur l’île sans le document encourent le risque d’être immédiatement rapatriés dans leur pays d’origine ou de résidence.
LA PROCÉDURE À SUIVRE POUR DEMANDER UN VISA TOURISME
En tant que ressortissant français, les démarches administratives s’effectuent auprès de la section consulaire de l’ambassade France/Maurice. À Paris, elle est située Rue de Tocqueville, dans le 17e arrondissement. Vous pouvez également joindre l’assistance consulaire par téléphone, en composant le 01 42 27 30 19 et par mail à paris@amb-maurice.fr.
Pour faire une demande de visa tourisme à Maurice, il vous faudra, dans un premier temps, remplir et signer les formulaires disponibles sur le site officiel du Bureau du Passeport et de l’Immigration.
Les documents suivants doivent être fournis pour compléter votre demande de visa tourisme :
– 1 photo d’identité récente ;
– 1 copie des pages du passeport du demandeur contenant les renseignements personnel ;
– 1 copie du permis de résidence (applicable aux demandeurs qui ne résident pas dans leur pays d’origine), celui-ci doit être valide pour une durée d’au moins 3 mois après la date de retour ;
– 1 copie du billet retour vers le pays d’origine/de résidence ou vers la prochaine escale ;
– 1 copie du relevé bancaire des 3 derniers mois ;
– La copie de la réservation d’hôtel pour la durée du séjour ou une copie de l’identité et un justificatif de domicile de l’hébergeur.
En moyenne, il faut compter 5 jours ouvrables pour le traitement de la demande et la réception du visa. Ceci est soumis à la condition que tous les documents pertinents soient soumis.
LES DOCUMENTS À PRÉSENTER POUR RENOUVELER SON VISA TOURISTIQUE
Sous certaines conditions, il est possible de prolonger son visa tourisme pour 3 mois de plus. Pour cela, le renouvellement du titre de séjour nécessite de solliciter le bureau des Passeports et de l’Immigration à Port-Louis : Sterling House 9-11, Lislet Geoffroy Street. Vous pouvez vous rendre directement sur place du lundi au vendredi ou les joindre par téléphone (+230) 210 93 12. La formalité est entièrement gratuite, mais un seul renouvellement est autorisé. En effet, ce visa ne permet pas de rester plus de 6 mois dans l’année à l’île Maurice.
Les modalités conformes à la prolongation du visa tourisme sont les mêmes que celles qui s’appliquent à la première demande, à savoir :
– Le formulaire de demande d’extension de visa dûment rempli et signé ;
– Une lettre de motivation expliquant le motif du renouvellement ;
– Une copie de la page des données personnelles du passeport du demandeur et une copie du tampon d’entrée ;
– Une copie du billet de transport à la nouvelle date du retour ;
– Une copie de la réservation du lieu de séjour à Maurice (réservation d’hôtel ou attestation d’hébergement, copie de la carte d’identité et justificatif de domicile de l’hébergeur) ;
– Un relevé bancaire des 3 derniers mois (pour prouver à nouveau les moyens financiers pour les 3 mois supplémentaires).
Retrouvez toutes les informations pratiques et essentielles pour préparer votre voyage à l’île Maurice sur le site officiel du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Bon à savoir : Si vous souhaitez résider plus de 6 mois sur le territoire mauricien pour avoir le temps de découvrir l’île, vous pouvez faire la demande d’obtention d’un Premium Travel Visa.