Ah l’île Maurice… cette île paradisiaque fait rêver tous les amoureux des voyages. Et si cette fois-ci, vous ne rentriez pas ? Quel que soit votre projet (vacances ou résidence sur l’île), s’installer à l’Île Maurice nécessite quelques formalités qu’il faut impérativement connaître avant de se lancer dans cette aventure. Découvrez, avec le blog de Planète Ile Maurice quelles sont les formalités d’entrée sur le territoire de l’Île Maurice.

Voyage à l’île Maurice : quelles sont les conditions d’entrée ?
Documents, formalités, visas,… l’entrée sur le territoire d’un pays ne s’improvise pas.

L’ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE

Les formalités d’entrée diffèrent selon votre nationalité, et la durée de votre séjour sur place. Vous êtes ressortissant européen, suisse, ou canadien ? Vous n’aurez pas besoin de l’obtention d’un visa pour entrer sur le territoire mauricien si vous y séjournez moins de trois mois. Un tampon sera apposé sur votre passeport pour autoriser votre entrée sur l’île.

Cependant, certaines conditions sont néanmoins indispensables pour vous voir autoriser l’accès à ce petit coin de paradis :

– Un justificatif attestant du lieu de votre séjour, ainsi que de votre capacité financière (100 USD / jour) ;

– Avoir en votre possession un passeport valide durant toute la durée de votre séjour ;

– Disposer d’un billet retour ;

– Si vous êtes ressortissant canadien, votre passeport doit avoir une validité de plus de 6 mois après la date de votre retour de l’Île Maurice ;

Pour les ressortissants canadiens étudiants (ou détenteurs d’un permis de travail), un visa est exigé.

LES RESTRICTIONS SANITAIRES LIÉES AU COVID

La crise sanitaire du Covid a entraîné un durcissement des règles d’entrée sur le territoire de l’Île Maurice. Certaines conditions sont à respecter, à partir du 1er octobre 2021 :

– Un test PCR doit être effectué dans les 72 heures avant le départ.

– Vous devez réserver un séjour dans un des hôtels quarantaine officiels, et y séjourner durant 14 jours ; Les repas vous seront livrés directement dans votre chambre (repas et transports inclus lors du séjour) ;

– Vous devrez effectuer un test PCR le jour de votre arrivée, le 7e jour, et enfin le 14e jour. Si ceux-ci sont négatifs, vous serez autorisés à être déconfiné.

LES VISAS

L'entrée sur le territoire mauricien.
L'obtention d'un visa pour rentrer sur le territoire mauricien.
Le visa est un document obligatoire lors d’un séjour longue durée à l’île Maurice. Découvrez quel type de visa est adapté à votre situation, comment vous le procurez, dans quel cas est-il nécessaire…

Vivre sur l’île sans y travailler

Si vous souhaitez vous installer sur l’île durant au moins une année, un visa vous sera nécessaire. Le Premium Travel Visa est celui qu’il vous faut, il s’adresse autant aux professionnels qu’aux retraités ou aux investisseurs. Il permet de s’installer à l’île Maurice, sans pour autant intégrer le marché du travail.

Ce visa est délivré pour une année renouvelable, mais vous devez justifier de n’avoir aucune intention de chercher un travail dans le pays, en ayant des sources de revenus autres.

Pour connaître les conditions d’éligibilité de ce Premium Visa, rendez-vous sur le site de l’Economic Development Board, qui détaille toute la procédure à effectuer.

Pour obtenir le Premium Travel Visa, munissez-vous de :

– Votre passeport valide Une copie de vos billets d’avion (aller + retour) ;

– Une photo d’identité conforme Une assurance voyage et santé valide durant tout votre séjour sur l’île ;

– Une adresse mail valide ;

– Une réservation de quarantaine (+ le logement post quarantaine) ;

– Des preuves de fonds suffisants pour tout le séjour.

Vivre et travailler à l’île Maurice

Vivre et travailler à l'île Maurice.
Il est tout à fait possible de vivre et travailler à Maurice sous certaines conditions.

Si vous souhaitez vous installer sur l’île ET y travailler, les règles en vigueur sont différentes. Vous avez la possibilité de demander un Occupation Permit.

Le permis d’Occupation Professionnel est un visa bien spécifique, proposé pour 3 types de résidents à l’île Maurice :

– Les professionnels : doivent justifier d’un salaire mensuel de 60 000 Rs. Dans l’informatique, le salaire mensuel minimum est de 30 000 Rs. Le jour du dépôt de la demande, vous devrez être accompagné de son DRH ou de son représentant.

– Les entrepreneurs : doivent justifier d’un revenu d’activité de plus de 600 000 Rs par an durant les 2 premières années, puis 1 200 000 Rs à partir de la troisième. Vous devrez déposer le dossier de la demande en personne, et justifier d’un investissement de base équivalent à 35 000 $.

– Les investisseurs : doivent justifier d’un investissement initial de 100 000 $, ainsi que d’un chiffre d’affaires de 2 000 000 de Rs pour la première année, et au moins 10 000 000 de Rs pour les deux années consécutives.

Les documents à fournir pour obtenir l’Occupation Permit sont les suivants :

– Une copie du passeport ;

– Une copie de l’acte de naissance ;

– Quatre photos d’identité ;

– Un certificat médical fourni par un médecin mauricien (incluant des tests tels que HIV, hépatite B, radio des poumons, antigènes de surface…) ;

– Les frais de dossiers, plus ou moins importants selon la durée de votre permis professionnel.

Bon à savoir : N’hésitez pas à faire un tour sur le site France Diplomatie pour connaître les dernières actualités pour entrer sur le territoire mauricien.

Si vous êtes marié(e), votre conjoint(e) ainsi que vos enfants de moins de 24 ans sont éligibles au Resident Permit, appelé Permis dépendant (sur présentation d’un acte de mariage). Si vous ne l’êtes pas, votre partenaire de vie peut être éligible au Resident Permit pour une durée de 6 mois, renouvelable sur présentation d’un certificat de concubinage.

Vous êtes désormais fin connaisseur des conditions d’accès pour s’installer dans le pays. Vous n’avez plus qu’à faire vos valises !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *