Le voyage vers l’Ile Maurice ne s’improvise pas. Plus de 9 000 km séparent l’île de l’hexagone. Il est important de préparer en amont le transport de votre animal afin que cette distance ne constitue une barrière infranchissable. Si vous souhaitez vous installer à Maurice, vous devez d’abord disposer d’un Occupation Permit ou d’un permis de résidence. Et bien, sachez qu’il en va de même pour les animaux de compagnie ! Pour amener votre chat ou votre chien, vous aurez obligatoirement besoin d’un permis d’importation (import permit). Mais comment l’obtenir ? Quelles sont les conditions et démarches pour que votre compagnon à quatre pattes puisse vous suivre à l’île Maurice ? On vous dit tout.

Le permis obligatoire pour l’importation d’animaux à Maurice

Les conditions pour s’expatrier à l’île Maurice avec son chat ou son chien
Le permis d'importation est obligatoire pour emmener son animal à l'île Maurice.

Pour faire une demande de permis d’importation, vous devez impérativement détenir un permis d’occupation ou un titre de séjour. Comme le visa, un permis d’importation doit être demandé quelques semaines à quelques mois avant votre voyage. Pour obtenir un permis d’importation, vous devez déposer votre dossier au service vétérinaire du Ministère de l’Agriculture à l’île Maurice, à l’adresse e-mail suivante : moa-dvs@mail.govmu.org. Vous pouvez également contacter le service vétérinaire par téléphone, au +230 454 1016.

Il suffit de quelques étapes relativement simples, pour obtenir un permis d’importation pour voyager avec son animal domestique :

– Compléter le formulaire de demande d’importation ;

– Rédiger une lettre de motivation mentionnant la raison de votre visite à Maurice. Pensez à indiquer si vous êtes un résident mauricien ou en vacances et pendant combien de temps vous séjournez à l’étranger. Si vous êtes expatrié, joindre une copie de votre titre de séjour et indiquer la durée de votre expatriation à Maurice ;

– Fournir le certificat de stérilisation de votre chat ou de votre chien (pour entrer sur le territoire mauricien, votre animal devra obligatoirement être stérilisé) ;

– Soumettre une copie du carnet de santé et des vaccinations de votre animal.

Après l’approbation de votre demande, toutes les informations concernant l’entrée de votre animal sur le territoire, les vaccins, les traitements et les tests à effectuer vous seront transmises.

Important : Le gouvernement mauricien considère certaines races de chien comme “dangereuses”. De ce fait, les races suivantes ne peuvent être importées à l’île Maurice : American Pitbull, American Staffordshire Terrier, Blue Nose Pitbull, Boerboel, Dogue Argentin, Fila Brasileiro, Staffordshire Bull Terrier, Tosa-Inu.

Les démarches et les vaccins à effectuer avant le voyage

Les démarches et les vaccins à effectuer avant le voyage à Maurice
De nombreuses démarches et vaccins sont nécessaires pour emmener votre animal de compagnie à Maurice.

Un voyage peut être très stressant pour votre chat ou votre chien, et même le rendre malade. Par conséquent, il vaut mieux que votre compagnon se porte bien avant le départ. Avant de quitter le territoire avec votre animal de compagnie, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen complet.

Vérifiez bien que ses vaccins soient à jour et si nécessaire, procédez à des vaccinations :

– Une vaccination antirabique (contre la rage) plus de 30 jours avant l’entrée sur le territoire mauricien ou plus de 2 mois si réalisée lors de la primo-vaccination à l’âge de 3 mois minimum ;

– Des tests sérologiques antirabiques effectués il y a moins de 6 mois et plus de 30 jours ;

– Pour les chiens, une vaccination contre la maladie de carré, l’hépatite infectieuse, la leptospirose et la parvovirose plus de 15 jours avant le départ à l’île Maurice ;

– Les chiens doivent être testés et déclarés indemnes d’Ehrlichiose pendant 45 jours avant le départ, et la brucellose canine par la méthode d’agglutination ;

– Pour les chats, une vaccination contre la panleucopénie féline, la calicivirus félin et la rhinotrachéite virale féline plus de 15 jours avant le départ ;

– Un traitement antiparasitaire externe et interne ;

– Un certificat sanitaire international valide au moins 48h avant le départ et délivré par un vétérinaire officiel qui atteste tous les points précédents.

S’ajoute également à cela : le numéro de puce de votre animal, ainsi que la génération d’un passeport international.

Attention : Depuis la pandémie de COVID-19, les animaux domestiques ne peuvent voyager jusqu’à l’île Maurice dans la cabine et dans la soute à bagages. Ils doivent uniquement être transportés PAR CARGO. Le coût d’un tel voyage est d’environ 1000€. À des fins de dédouanement, pensez à fournir les coordonnées du courtier local en assurance pour animaux de compagnie. Renseignez-vous auprès de petimport@govmu.org.

L’arrivée de votre animal domestique à Maurice

À votre arrivée à Maurice, votre otre animal sera alors placé en quarantaine pendant 5 jours.
À votre arrivée à Maurice, votre otre animal sera alors placé en quarantaine pendant 5 jours.

À votre arrivée sur le territoire mauricien, les services vétérinaires prendront en charge votre animal de compagnie. Il est important que vous disposiez de tous les documents officiels originaux de votre chien ou chat, sous peine de rapatriement dans votre pays d’origine.

Dès lors, votre animal sera placé en quarantaine pendant 5 jours, les frais d’hébergement et de nourriture seront à votre charge. Ces frais s’élèvent à environ 200 Rs.

Au terme de l’isolement, vous devrez enregistrer votre animal de compagnie à la Mauritius Society for Animal Welfare de Rose Hill contre des frais de 500 roupies.

Une fois toutes ces démarches accomplies, vous pourrez enfin récupérer votre fidèle compagnon et passer votre séjour à l’île Maurice en sa compagnie !

Catégories : Divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *