Envie de faire une escale à l’île Maurice, mais vous vous demandez quand ? Maurice est une destination idéale pour s’évader à tout moment de l’année, car c’est un peu l’été tous les jours ! Il existe toutefois, certains critères qui vont vous permettre de déterminer le moment parfait pour partir à Maurice pour profiter de votre séjour sur place.
PARTIR EN FONCTION DES SAISONS
Située dans l’hémisphère sud, l’île Maurice possède un climat tropical avec deux saisons : l’été austral chaud et humide et l’hiver austral.
En hiver (de mai à octobre), l’air est moins chaud et plus sec avec des températures moyennes allant de 22°C à 26°C.
En période d’été (de novembre à avril) où il fait plus chaud et plus humide, les températures varient entre 25°C et 34°C.
Parmi ces deux saisons agréables en température, il est généralement conseillé aux touristes de partir en hiver. Cette saison est en effet, beaucoup plus douce et sèche, et va rendre votre voyage plus agréable. D’autant plus, si vous pratiquez des activités comme les visites ou les randonnées, il est préférable de vaquer à vos occupations sous un temps clément et doux, plutôt que sous de fortes chaleurs.
PARTIR EN FONCTION DE L'AFFLUENCE TOURISTIQUE
Partir en vacances à l’Ile Maurice permet de se dépayser, mais aussi d’avoir suffisamment d’espace pour ne pas se faire envahir par une foule de touristes. C’est pourquoi, il est important de vérifier les périodes les plus fréquentées.
À Maurice, l’époque qui connaît la plus forte affluence touristique se situe pendant la saison d’été (entre octobre et mars). Et celle-ci augmente particulièrement en décembre, puis diminue significativement à partir de février.
Le mois de juin est, quant à lui, la période la plus calme. Le climat y est également propice aux voyages.
PARTIR EN FONCTION DES FESTIVITÉS MAURICIENNES
Certes, l’Île Maurice est connue pour ses paysages extraordinaires, mais est aussi renommée pour ses festivités locales. Les vacances et les fêtes traditionnelles comme Thaipoosam Cavadee, Holi, Maha Shivaratree,… font partie intégrante de l’identité des Mauriciens et ne peuvent qu’embellir et rendre votre séjour à Maurice, encore plus incroyable.
Voici une liste des événements principaux qu’il ne faut absolument pas louper :
Janvier – Février :
– La célèbre fête Thaipoosam Cavadee (célébrée principalement par la communauté tamoule lors de la pleine lune du mois tamoul pour rendre hommage au Dieu Muruga).
– La fête du printemps (le nouvel an chinois).
– 1er février, fête qui commémore la fin de l’esclavage à Maurice.
Février – Mars :
– Maha Shivaratree, célébrée par la communauté hindoue autour du lac sacré de Grand Bassin.
– Holi, la fête des couleurs (célébration de l’indépendance).
Avril – Mai :
– Ugadi, le nouvel an hindou (début avril).
– La journée mondiale de l’Afrique (25 mai 1963).
– La fête du pain.
Septembre :
– Ganesh Chaturthi, festival hindou avec cérémonies religieuses et défilés dans les rues.
Octobre – Novembre :
– Divali, la fête de la Lumière est l’une des célébrations les plus importantes de toute la communauté hindoue.
Novembre – Décembre :
– Festival International Kréol (fin décembre début novembre).
– Noël.
– Nouvel an (dans une ambiance festive et tropicale).
Il existe effectivement, une multitude de festivités tout au long de l’année à l’Ile Maurice. À vous de choisir celle qui vous intrigue le plus et partez à sa découverte durant la bonne période. Chaque événement possède sa propre histoire et les Mauriciens célèbrent cela comme il se doit !
QUAND RÉSERVER VOTRE SÉJOUR À L'ÎLE MAURICE ?
Afin de pouvoir partir sereinement à l’île Maurice, mais aussi être stratégique lors de l’achat de vos billets d’avion, il est recommandé de réserver vos vols entre 2 et 3 mois à l’avance. Cela permettrait d’avoir un prix raisonnable et moins cher que la moyenne, surtout en période de haute saison.
En effet, si la vie à l’île Maurice est nettement moins coûteuse qu’en France, l’objectif n’est pas de vous ruiner dans des billets d’avion. En général, les prix les plus bas pour partir à l’Ile Maurice se situent entre avril, mai et juin.
En revanche, à partir de la période des fêtes de fin d’année, les prix sont plus élevés notamment en raison de l’affluence touristique.