Selon chaque pays, le système éducatif peut fonctionner de la même manière ou être très différent. Indépendamment de son fonctionnement, il joue un rôle majeur dans le développement du pays et le gouvernement doit assurer l’accès à un enseignement de qualité. Lors d’une expatriation sur un territoire comme l’Île Maurice, les étrangers séjournant avec leurs enfants vont avant tout s’interroger sur leur éducation afin d’assurer leur réussite. Pour l’évolution de l’île, mais aussi afin d’instaurer un sentiment de confiance au sein du pays, le gouvernement mauricien fait de l’éducation sa priorité et offre un enseignement d’excellence. Écoles publiques ou écoles privées, études supérieures, les établissements scolaires de l’île vous offrent différentes options.

LES ÉCOLES PUBLIQUES À L'ÎLE MAURICE

Enseignement et système éducatif à l’île Maurice.
Enseignement et système éducatif à l’île Maurice

Fondé sur le système scolaire britannique, le gouvernement mauricien prend très au sérieux l’enseignement au sein du pays. L’objectif principal de celui-ci est de rendre l’école accessible à tous et faire en sorte qu’il n’y ait aucune inégalité dans l’apprentissage. En effet, l’État augmente chaque année le budget alloué aux écoles publiques afin de garantir un enseignement de qualité. C’est pourquoi, il existe à l’Île Maurice des écoles publiques qui permettent un accès gratuit au programme éducatif, pour tous les enfants. Tous les petits mauriciens pourront alors étudier avec les mêmes chances de réussite, et un matériel propre à chacun (manuels scolaires, salle de classe, fournitures…). 

Le programme scolaire à l’île Maurice fonctionne par catégories : le pré-primaire, le primaire, le secondaire et le tertiaire. Cela commence à partir de l’âge de 3 ans et se termine à l’adolescence à 16 ans, voire même jusqu’à l’âge adulte pour ceux qui souhaitent continuer et étudier dans l’enseignement tertiaire (supérieur).

LES ÉCOLES PRIVÉES À L'ÎLE MAURICE

L'enseignement privé à l'île Maurice.
L'île Maurice vous propose un enseignement au sein d'écoles privées.

Proposer un enseignement obligatoire, qualitatif et gratuit dans un pays comme l’île Maurice, permet non seulement de diminuer la pauvreté, mais aussi de préserver la stabilité de l’île. En effet, l’éducation au sein d’un pays accélère la productivité, l’innovation et l’entreprenariat. C’est pourquoi, celle-ci occupe une place importante dans les décisions du gouvernement mauricien. L’éducation, c’est l’avenir d’un pays ! En plus d’un enseignement public accessible à tous, l’île Maurice propose également un enseignement privé de qualité, qui saura tout autant former les écoliers mauriciens que les élèves étrangers, même s’il faut mettre la main au porte-monnaie.  

Choisir de mettre son enfant dans une école privée à Maurice, signifie de le placer dans un environnement plus strict, focalisé sur l’apprentissage dans un établissement généralement plus grand avec des classes spacieuses et des cours de récréation plus sécurisées. Cela ne signifie pas pour autant que les écoles publiques ne sont pas sécurisées, mais que seulement en mettant le prix, le suivi éducatif de votre enfant sera davantage personnalisé et encadré et que les activités proposées seront plus nombreuses. De plus, il est prouvé que les taux de réussite aux examens sont nettement meilleurs dans les écoles privées que dans les écoles publiques. Si vous souhaitez placer vos enfants au sein d’un établissement privé, l’île Maurice possède de nombreuses écoles qui assureront leur réussite. 

L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À L'ÎLE MAURICE

L'enseignement supérieur à l'île Maurice.
Étudier dans le supérieur à l'île Maurice.

À l’Île Maurice, la scolarisation est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, mais aujourd’hui, beaucoup d’élèves souhaitent continuer dans l’enseignement supérieur pour s’assurer un métier et s’offrir la possibilité d’obtenir un salaire décent et une carrière intéressante. En effet, les études sont un facteur important sur le marché de l’emploi hautement concurrentiel et de plus en plus mondialisé. Par conséquent, l’Île Maurice propose un programme d’enseignement tertiaire comprenant un enseignement public ou privé. Le choix des grandes institutions supérieures est relativement large sur l’ensemble de l’île. 

Beaucoup d’étudiants étrangers souhaitent étudier dans un autre pays pour approfondir leur anglais et partir à la découverte de nouvelles cultures. Grâce à un enseignement supérieur pris au sérieux par le gouvernement mauricien, les étudiants ont la possibilité de venir faire les études de leur choix en toute tranquillité sur la perle de l’océan Indien, à la condition, bien sûr, d’obtenir un visa étudiant

Bon à savoir : Quel que soit l’âge, le port de l’uniforme est obligatoire. C’est une véritable institution à Maurice et chaque établissement possède ses couleurs et parfois même, son propre blason.