L’alphabétisation jouant un rôle essentiel dans le développement du pays, le gouvernement mauricien a décidé de faciliter l’accès à l’enseignement pour tous les enfants. Ainsi, tout comme en France, le il offre une éducation gratuite aux enfants. Le ministère de l’éducation et des ressources humaines s’occupe de gérer tout ce qui concerne la scolarité à l’île Maurice et a le contrôle sur le développement et l’administration des écoles publiques. Il a également un rôle de conseil et de supervision auprès des écoles privées à l’île Maurice. Pour ce qui touche aux études supérieures, c’est au Ministère de l’enseignement supérieur, des sciences, de la recherche et de la technologie qu’en revient la gestion. La scolarité est obligatoire chez les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans. 

UNE SCOLARITÉ DIVISÉE EN 4 CATÉGORIES

Enseignement publique à l’île Maurice
La scolarité mauricienne.

Le système éducatif scolaire de l’île Maurice repose sur le système scolaire Britannique et est ainsi divisé en quatre catégories : le pré-primaire, le primaire, le secondaire et le tertiaire.

Le pré-primaire de 3 à 5 ans

L’enseignement préprimaire dure trois ans et doit être achevé avant le début de l’enseignement primaire. Il est obligatoire pour tous les enfants âgés de 3 à 5 ans à l’île Maurice.

Le primaire de 5 à 11 ans

L’école primaire dure six ans à l’île Maurice (Grade 1, Grade 2, Grade 3, Grade 4, Grade 5 et Grade 6) et concerne les enfants à partir de 5 ans. Les élèves entrent en grade 1 et passent d’une année sur l’autre, les grades suivants, pour terminer à la fin du grade 6 par un examen national : le Primary School Achievement Certificate (PSAC), venant remplacer l’ancien Certificat of Primary School (CPE). 

Cet examen compte 5 matières qui sont prises en compte dans le processus de classement : l’anglais, le français, les mathématiques, les sciences et l’histoire et la géographie. Cet examen qui termine le cycle du primaire permet aux enfants de postuler dans certains collèges régionaux selon leur zone géographique. Les meilleurs résultats permettant d’accéder aux collègues nationaux. 

Le PSAC comprend, à l’inverse du CPE, en sus des examens de fin d’année, une évaluation continue qui comptera pour 40% des points totaux (60% pour les examens finaux).

Bon à savoir : Les écoles publiques mauriciennes suivent le programme britannique. La rentrée scolaire se déroule en janvier, après les vacances d’été mauriciennes (novembre-décembre).

Le secondaire

L'enseignement secondaire à l'île Maurice.
L'enseignement secondaire à l'île Maurice.

L’enseignement secondaire comprend 7 ans de scolarité et commence après l’achèvement de l’école primaire. L’école secondaire à l’île Maurice est obligatoire pour tous les élèves âgés de 12 à 16 ans. Elle reste facultative pour les élèves âgés de 17 à 20 ans.

L’enseignement secondaire se déroule selon différents grades : Form 1 ou Grade 7, Form 2 ou Grade 8, Form 3 ou Grade 9, Form 4 ou Grade 10, Form 5 ou Grade 11, Lower 6 ou Grade 12 et Upper 6 ou Grade 13.

Les examens destinés aux élèves du secondaires sont administrés concomitamment par l’Université de Cambridge et  le Mauritius Examinations Syndicate.

Le niveau Form 3 est marqué par un examen national qui marque la fin de la scolarité obligatoire : le National Certificate of Education. Les étudiants qui l’obtiennent peuvent ainsi passer  à l’enseignement secondaire supérieur.

De la même manière, à l’issue du Form 5, les élèves passent un diplôme universitaire : le School Certificate (SC), qui marque l’avant-dernière étape du cycle secondaire.  Celles et ceux qui ne l’obtiennent pas peuvent tout de même passer du cursus académique vers le cursus professionnel pour poursuivre leurs études.

À la fin du cycle Upper 6 (dernière étape du secondaire), les étudiants passent le Higher School Certificate (HSC), comparable au baccalauréat français. Ce dernier leur permettra alors de continuer leur scolarité en études supérieures à l’île Maurice.

Le tertiaire

Les écoles publiques tertiaire à l'île Maurice.
L'enseignement tertiaire à l'île Maurice.

L’île Maurice est bien loin d’être démunie en matière d’établissements d’enseignement supérieur ! 

Elle possède plusieurs universités publiques, privées et internationales (Université Paris II Panthéon-Assas, Université de l’île Maurice, Université des Mascareignes,  University of Technology), de nombreux centres de formations, une prestigieuse École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA), une ville intelligente centrée sur l’éducation UNICITI près de Flic en Flac, l’école hôtelière VATEL… L’École Centrale de Nantes propose même un Bachelor of Science (Hons) in Engineering à Maurice. Quant à l’Université anglaise de Middlesex, elle offre différents programmes  Business, Advertising, Information Technology…

QUELS SONT LES HORAIRES DE L'ÉCOLE À L'ÎLE MAURICE ?

Quels sont les horaires de l’école à l’île Maurice ?
Le fonctionnement des horaires à Maurice.

Les écoles sont ouvertes du lundi au vendredi. 

Les horaires des écoles mauriciennes, maternelles et élémentaires sont en général de 9h à 14h avec 3 pauses dans la journée, comme en France (aux alentours de 10 h, de 12h et de 13 à 14 heures.

Les écoles publiques en cursus primaire pratique des horaires de 9h à 15h30. Les lycées et les écoles secondaires quant à eux débutent plus tôt leur journée, soit vers 8h30 pour la terminer la journée à 14h30.

Bon à savoir : Aucune école n’est ouverte le samedi, les jours fériés et lors d’une alerte cyclonique de niveau 2.