L’île Maurice offre de belles opportunités aux investisseurs qui souhaitent s’y installer pour y travailler. La beauté de l’île, sa fiscalité attractive, la sécurité qui y règne et sa stabilité économique et politique offrent des avantages non négligeables pour les ressortissants étrangers désireux d’y développer leur activité professionnelle. Pour exercer en toute quiétude à l’île Maurice, vous devrez disposer d’un permis d’occupation ou d’un permis travail, selon votre secteur d’activité et vos intentions (investir à Maurice, travailler comme indépendant, créer une société), vous devez disposer d’un permis d’occupation ou d’un permis travail Ile Maurice.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR OBTENIR LE PERMIS INVESTISSEUR ?

S’installer et travailler à l’île Maurice : obtenir un permis investisseur.
Tout savoir sur le permis investisseur.

Un ressortissant étranger, non-citoyen mauricien est éligible à l’obtention d’un permis d’occupation en tant qu’investisseur s’il remplit l’une des conditions suivantes : il est investisseur, au sens strict du Immigration Act, s’il est un actionnaire et directeur d’une société créée à l’île Maurice selon la loi de 2001 portant sur les sociétés.

Celui-ci doit présenter une demande pour un Occupation Permit, valable 10 ans, en tant qu’investisseur sur l’île Maurice. Pour ce faire, il doit répondre à au moins 1 des statuts suivants :

Statut “Self Employed”

Si vous êtes travailleur indépendant (médecin, consultant en communication, …), vous avez la possibilité de vous installer à Maurice en tant que profession libérale et d’obtenir un permis de résidence valable pour 3 ans (renouvelable). Vous devez pour cela :

– Effectuer un virement de USD 35 000 à l’île Maurice dans votre activité professionnelle en apport initial, sur le compte bancaire de la société pour laquelle la demande est déposée.

– Obtenir les autorisations nécessaires selon le domaine d’activité concerné (ordre des médecins …).

– Remplir certaines conditions, notamment celle de ne pas avoir d’antécédents judiciaires, de réaliser un chiffre d’affaires annuel minimum, de justifier de vos compétences dans le secteur choisi, d’avoir vos examens médicaux en règle, …

Bon à savoir : Au-delà des 3 ans, vous avez la possibilité de demander auprès des instances mauriciennes, un permis de résidence permanente de 10 ans (renouvelable). Pour obtenir un renouvellement de son permis, l’entreprise doit générer Rs 800 000/an à partir de la 3ème année.

Statut “Investor”

Depuis 2002, un étranger a le droit de créer une société et de posséder 100% du capital social (liste d’activités établies) et d’y exercer des activités à Maurice comme à l’international. En créant à Maurice sa société, un étranger peut prétendre à un permis de résidence de 3 ans renouvelable.

Pour obtenir le statut « Investor », vous devez :

– Effectuer un virement initial de USD 100 000 dans votre activité professionnelle (hors achat de foncier), sur le compte bancaire de la société pour laquelle la demande est déposée.

– Réaliser un chiffre d’affaires annuel minimum de Rs 4 000 000 (soit environ 100 000 euros).

– Remplir certaines conditions, notamment celle de ne pas avoir d’antécédents judiciaires, de réaliser un chiffre d’affaires annuel minimum, de justifier de vos compétences dans le secteur choisi, d’avoir vos examens médicaux en règle, …

Bon à savoir : Au-delà des 3 ans, vous avez la possibilité de demander auprès des instances Mauriciennes, un permis de résidence permanente de 10 ans (renouvelable). Vous pouvez ainsi créer une société à l’île Maurice qui travaillerait avec la France et bénéficier ainsi d’un visa, si vous remplissez les critères énoncés ci-dessus.

Statut “Investor in high technology machines & Equipment”

Si vous avez l’intention d’importer des machines et du matériel de haute technologie pour sa société, vous devez pour cela réaliser un investissement minimum de USD 50 000 :

– Effectuer un virement initial de USD 50 000 (ou son équivalent en devises étrangères)

– Apporter l’équivalent du solde en machines et matériels de haute technologie (vérifié par le Chief Executive Officer). 

Les activités éligibles avec les machines de haute technologie comprennent les secteurs de l’agro-industrie, l’aquaculture, les soins de santé, les TIC-BPO, la fin-tech, les sciences de la vie, la biotechnologie, la fabrication, l’économie océanique et les énergies renouvelables…

Statut “Investor for innovative start-ups”

Si vous envisagez de mener des projets de recherche et de développement (R&D) dans des secteurs fortement novateurs, vous avez la possibilité de présenter une demande pour un Innovator Occupation Permit. En tant que ressortissant étranger, vous pouvez demander un Permis d’Occupation innovateur selon les 2 options suivantes :

Option 1 : Aucun investissement financier minimum requis et soumission du projet innovant devant le Conseil de développement économique.

Option 2 : Inscription de votre projet auprès d’un incubateur accrédité auprès du Conseil mauricien de la recherche et de l’innovation. 

Vous serez ainsi autorisé à faire venir votre conjoint et vos enfants pour vivre et étudier à Maurice et vous pourrez demander un permis de résidence permanente, valable 20 ans.

QUELLES SONT LES FORMALITÉS ?

Quelles sont les formalités ?
Les formalités pour obtenir votre permis investisseur.

Pour obtenir votre permis de travail et de résidence et les permis de séjour de votre conjoint et de vos enfants, vous devez adresser votre demande auprès du Economic Development Board qui transmettra votre dossier au service de l’immigration.

Voici la liste des pièces à fournir

– 1 copie du passeport

– 1 copie de l’acte de naissance datée de moins de 3 mois 

– 4 photos d’identité

– 1 certificat médical, accompagné d’un test HIV, Hépatite B , antigènes de surface + radio des poumons

– Les frais de dossier : 15 000 roupies pour un permis professionnel de 2 ans, 20 000 pour 3 ans et 20 000 pour un permis investisseur et entrepreneur. Le paiement des frais doit se faire par chèque de banque à l’ordre du Government of Mauritius. 

Bon à savoir : Les frais de dossier pour le conjoint et les enfants du demandeur s’élèvent à 5 000 Rs /pers. et 20 000 Rs pour 3 ans.