Près d’1 million de seniors se sont déjà expatriés à l’étranger pour mieux vivre leur retraite. En tête des destinations d’expatriation particulièrement prisées pour la retraite, on retrouve l’île Maurice. Sécurité, francophonie, plages de sable fin…, prendre sa retraite à l’île Maurice, c’est s’offrir une qualité de vie remarquable. Mais comme toutes les destinations étrangères, les formalités d’entrée et de séjour ne s’improvisent pas. Alors si vous avez pour projet de vivre votre retraite à l’île Maurice, découvrez les démarches à effectuer pour obtenir votre permis de résidence Retired Permit.

DÉTENIR LE STATUT D'EXPATRIÉ RETRAITÉ À L'ÎLE MAURICE

Le permis de retraité à l’île Maurice.
Obtenir le retired permit pour profiter de retraite à Maurice

À l’île Maurice, l’âge minimum pour bénéficier du permis de résidence pour retraités est de 50 ans.

Une fois ce critère rempli, il vous faudra verser un premier transfert d’au moins 1 500 USD (ou l’équivalent en devises étrangères) sur un compte bancaire mauricien à votre nom au moment de la demande. Par la suite, vous devrez vous engager à transférer un montant de 1 500 USD minimum/mois ou de 18 000 USD /an (soit environ 16 000 €) durant les 3 années de validité de votre permis de séjour. Passé ce délai, vous avez la possibilité de prolonger ce permis pour 10 ans.

Sachez également qu’à l’issue de la première période des 3 ans, vous avez la possibilité de demander un Permanent Resident Permit d’une durée de 20 ans.

Également, vous devez fournir le résultat d’examens médicaux exigés (hépatite, VIH, poumons, etc.) datant de moins de 6 mois avant la demande. C’est seulement après que votre statut d’expatrié retraité pourra vous être octroyé.

En plus de ne pas souffrir de maladies infectieuses, vous devez impérativement détenir un casier judiciaire vierge.

Cela dit, il existe une autre option pour vous permettre de profiter de l’île Maurice et de son climat tropical pendant votre retraite. En effet, dans le cadre du régime PDS (Property Development Scheme), réaliser une acquisition immobilière d’une valeur de plus de 375 000 UD$ ouvre également droit au permis de résidence. En tant que ressortissant étranger, le statut de résident permanent vous permet d’être domicilié fiscalement à l’île Maurice à condition d’y résider au moins 6 mois dans l’année. Ce permis de résidence est valable aussi longtemps que vous resterez propriétaire de votre bien puisqu’il est directement lié à votre bien, c’est-à-dire qu’à sa revente, le titre de séjour ne vous appartient plus.

Bon à savoir : Ce permis est remis à la famille du propriétaire, ce qui signifie que conjoint et enfants jusqu’à l’âge de 23 ans possèdent par filiation ce titre de séjour.

LES AVANTAGES FISCAUX DU PERMIS RETRAITÉ À L'ÎLE MAURICE

Passez votre retraite dans une destination de rêve.
Les avantages de passer sa retraite sur la perle de l'océan Indien.

Passer sa retraite sous le soleil de l’île Maurice comporte bien des avantages, à commencer par la fiscalité.

En effet, dès lors que vous êtes domicilié ou que vous résidez au moins 6 mois par an sur le territoire mauricien, vous êtes considéré comme résident fiscal à l’île Maurice. En termes de législation, la Convention franco-mauricienne de non-double imposition stipule que vous ne serez imposé que sur l’île et non pas en France. Par ailleurs, cette convention fiscale offre un régime d’imposition unique et très avantageux à hauteur de 15 % pour tous les résidents, tous revenus confondus.

L’île Maurice applique une politique fiscale particulièrement attrayante, car une fois votre permis de retraité délivré, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de la taxe foncière et d’habitation (seule une taxe de 5 % de la valeur du bien s’applique lors de son achat), ni de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou de celui sur les droits de succession.

Enfin, à l’exception des assurés domiciliés fiscalement en métropole et à la charge d’un régime social français d’assurance-maladie, les retraités basés à l’île Maurice sont exonérés des prélèvements sociaux (la CSG et la CRND de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)