L’île Maurice offre l’opportunité aux ressortissants étrangers la possibilité de réaliser des projets incroyables, mais aussi de vivre dans un lieu paradisiaque. Pour cela, le gouvernement mauricien a mis en place différents types de visas et de permis permettant aux étrangers de séjourner, de travailler et/ou de vivre à long terme sur l’île, et donc de bénéficier de la résidence permanente, et de ses nombreux atouts. Découvrez toutes nos informations en ce qui concerne le permis de résidence à l’île Maurice.
EN QUOI CONSISTE LE PERMIS DE RÉSIDENCE ?
Depuis quelques années, l’île Maurice est devenue l’une des destinations préférées des étrangers pour les vacances, mais aussi pour la réalisation de projets personnels et professionnels. De plus en plus, les non-ressortissants mauriciens viennent s’installer à Maurice pour quelque temps.
Si pour certains l’objectif premier est de passer sa retraite sous le soleil de l’Océan indien, pour d’autres, l’objectif est de quitter leur pays d’origine, pour vivre au sein d’une destination paradisiaque et parfois même de créer leur entreprise à l’étranger. Pour ce faire, en tant qu’expatrié, vous aurez besoin d’un visa vous permettant de résider en toute tranquillité à l’île Maurice. Le permis de résidence, également nommé titre de séjour, est délivré par une administration, et vous offre la possibilité de résider à l’île Maurice.
LES DIFFÉRENTS PERMIS DE RÉSIDENCE
En plus de ses paysages idylliques, l’île Maurice possède plusieurs dispositifs permettant aux ressortissants étrangers de profiter des nombreux atouts de l’île, tout en réalisant leurs projets professionnels ou d’investissement immobilier, et en y habitant.
Il existe en effet, différents permis ou visas spécifiques offrant la possibilité aux investisseurs, touristes, étudiants, retraités, travailleurs indépendants, et tout autre profil, d’obtenir un permis de résidence. Que ce soit pour un projet immobilier, professionnel, ou personnel, l’île Maurice propose un permis pour chaque situation, qui vous permet de résider sous certaines conditions à Maurice.
Voici la liste des différents types de permis de résidence :
– Le permis investisseur ;
– Le permis retraité ;
– Le permis création d’entreprise ;
– Le permis d’occupation professionnel ;
– Le permis de travailleur indépendant ;
– Le permis dépendant ;
– Le Work Permit ;
– Le Premium Travel Visa ;
– Le Visa Étudiant ;
– Le Visa Tourisme ;
– L’investissement immobilier.
Bon à savoir : L’investissement immobilier à l’île Maurice, constitue l’un des différents moyens d’obtention du statut de résident mauricien. Des programmes immobiliers dédiés aux étrangers ont en effet, été mis en place par le gouvernement pour devenir propriétaire d’un bien sur le territoire. Attention toutefois, tous les dispositifs en vigueur ne permettant pas d’obtenir le permis de résidence mauricien.
LES ATOUTS DU PERMIS DE RÉSIDENCE
Si votre objectif est d’obtenir un permis de résidence pour l’île Maurice pour bénéficier au quotidien d’une belle douceur de vivre, de paysages magnifiques, d’une fiscalité douce, … sachez qu’il est relativement facile que votre projet puisse voir le jour.
Vous souhaitez profiter de tous les avantages de l’île, tels qu’un environnement paradisiaque, côtoyer une population métissée chaleureuse, plonger dans les plus belles eaux du globe, jouer dans des golfs prisés, …
En devenant résident fiscal mauricien, vous verrez que la vie est bien moins coûteuse ici qu’en métropole. De plus, votre permis de résident vous permettra d’accéder à diverses institutions, à l’exemple des salles de sport ou des bibliothèques, car vous serez considéré comme un habitant mauricien.